• Corporate

Témoignage de la semaine #14 : M. Penais

Le choix du bâtiment solaire

Rémi Penais, éleveur de volailles et céréalier dans le Loir-et-Cher à Fontaine-Raoul a décidé de faire monter un bâtiment de stockage en 2020. Il a fait le choix du photovoltaïque pour lui permettre d’une part, de financer le hangar solaire et d’autre part pour avoir un complément de retraire une fois le bâtiment amorti. Il a décidé de faire appel à Triangle Énergie pour « la proximité, le savoir-faire et la livraison clés en mains ».

Les intérêts d’avoir un hangar photovoltaïque

Son bâtiment agricole solaire, d’une surface de 538 m² abritera au choix son matériel agricole ou bien ses récoltes de céréales, de blé, d’orge ou encore de colza. De plus son bâtiment de stockage solaire accueille une centrale photovoltaïque. La puissance de cette dernière ? 100 kWc, soit l’équivalent de la consommation d’une vingtaine de foyers en énergie verte par an. Le solaire permet de produire une énergie renouvelable qui n’émet quasiment aucun gaz à effets de serre. Qui plus est, avoir un tel bâtiment permet aussi d’améliorer son confort de travail.

La mise à disposition et l’investissement dans le solaire

M. Penais en est actuellement à son second bâtiment solaire. Le premier était en mise à disposition. Aussi appelée la solution hébergeur, il s’agit d’une solution de financement : un tiers investit dans votre bâtiment photovoltaïque et vous obtenez l’usufruit de votre bâtiment de stockage. Encadré par un cadre juridique précis et notamment un bail à longue durée, vous récupérez la propriété de votre hangar solaire après 30 ans. À l’issue des 30 ans, vous pourrez continuer de produire de l’électricité d’origine renouvelable et en obtenir les gains. Son second hangar solaire, M. Penais, il l’a financé lui-même et la revente de l’électricité verte lui permet d’amortir son bâtiment.

Retour aux acutalités