Le photovoltaïque
Triangle Énergie, leader du photovoltaïque en France et constructeur de hangar solaire agricole
Une aide financière sur les coûts de raccordement

Réfaction tarifaire


Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, l’Etat français a choisi de soutenir le développement de la filière solaire photovoltaïque (arrêté du 30 novembre 2017 relatif à la prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux publics d’électricité, en application de l’article L.341-2 du code de l’énergie).

La réfaction tarifaire est applicable aux coûts de raccordement de votre centrale photovoltaïque au réseau public de distribution. Depuis décembre 2017, l’Etat prend à sa charge jusqu’à 40% des frais de raccordement pour les centrales photovoltaïques jusqu'à 500kw.

Qu’est-ce que le raccordement ?


Schéma d'une réfaction tarifaire

Le raccordement c’est l’acte fondateur de tout projet d’installation photovoltaïque. La condition sine qua non. Il vous permet d’injecter la production de votre centrale solaire sur le réseau public de distribution. Il est effectué par le gestionnaire du réseau public, ENEDIS.


Quels sont les avantages de la réfaction tarifaire ?


Elle augmente la rentabilité de votre projet solaire

En prenant 40% des frais de raccordement, l’Etat permet au producteur d’énergie verte d’augmenter la rentabilité de son projet. En effet, ces frais ne seront pas à couvrir, ce qui entraine a fortiori une meilleure rentabilité financière du projet solaire.

Elle augmente le nombre d’opportunités pour le solaire

Avant le 30 novembre 2017, un grand nombre d’agriculteurs, notamment sur des sites agricoles isolés sans accès au réseau électrique à proximité, ne pouvait bénéficier du solaire. La réfaction tarifaire ouvre le champ des possibles.

« La réfaction tarifaire a ainsi permis de réduire les inégalités des porteurs de projets photovoltaïques
face au réseau de distribution Enedis, explique Rémi Deshayes, directeur de Triangle Énergie.
Elle permet également de réduire les coûts de raccordement, optimisant la rentabilité financière des projets solaires », résume-t-il.